Dieu nous a-t-il créé avec tout ce dont nous avons besoin pour décider, agir et vivre la vie qui nous plait ?

21 décembre 2015

Dieu nous a-t-il créé avec tout ce dont nous avons besoin pour décider, agir et vivre la vie qui nous plait ?

Ce blog n’est pas un espace pour parler de mes croyances religieuses ni pour faire la promotion d’une doctrine quelconque. Mais je me permets d’y publier cette petite réflexion que j’ai faite au cours du weekend dernier, après avoir reçu des messages de quelques amis me souhaitant courage en me disant que « tout ce qui arrive est la volonté de Dieu ».  Il y en a à qui j’ai répondu : « Mais non, ce n’est pas que la volonté de Dieu, c’est aussi la mienne ».

Dieu nous a-t-il créé avec tout ce dont nous avons besoin pour décider, agir et vivre la vie qui nous plait ?A mon avis, cette attitude à tout mettre sur la responsabilité de Dieu est parmi les plus dangereuses chez les gens qui se disent chrétiens. Ma motivation pour la publier ici vient surtout du fait que cette façon de raisonner n’est pas seulement l’apanage des chrétiens mais de toute la population haïtienne.

« Tout ce qui arrive est la volonté de Dieu » !? Je réponds NON. Tout ce qui arrive n’est pas la volonté de Dieu. Il ne nous a pas crées comme des robots à qui le moindre geste doit être dicté. Il ne nous a pas créés comme des handicapés mentaux et physiques qui auraient inlassablement besoin d’assistance. Il nous a créés semblables à lui. Donc il nous a dotés de pouvoir, de capacités et de liberté de prendre des décisions.

L’une des premières indications de Dieu à l’Homme à été de lui rappeler qu’il est un Etre libre de prendre une décision, qu’il est libre de choisir lui-même sa façon d’agir. Bien sur Dieu lui a aussi expliqué les bonnes et les mauvaises façons d’agir et leurs conséquences. Mais cela ne change en rien sont statut d’Etre libre, doté de pouvoir et de capacité à décider d’agir de telle ou telle autre façon. Relisez l’histoire d’Eve, d’Adam et des fruits défendus dans le jardin d’Éden…

Un échapartoire collectif pour ne jamais se sentir coupable de rien

« Quand quelque chose arrive, c’est que cela devait arriver de toute façon et que cela aurait quand même arrivé même si on avait agi différemment ». C’est la réflexion la plus simpliste et la plus rachitique que je n’ai jamais entendue. C’est le meilleur prétexte de ceux qui ne veulent jamais progresser ni prendre conscience de leurs irresponsabilités et de leurs bêtises. La plupart des évènements de notre vie arrivent parce que tout simplement nous l’avons voulu ainsi, parce que nous avons agi de manière à ce qu’ils arrivent ainsi. Si vous n’observez pas les principes de prévention et que vous attrapiez une maladie, ce n’est pas la responsabilité de Dieu mais la conséquence de votre comportement. Si vous ne cherchez pas d’emploi et que vous passiez votre vie dans le chômage, ce n’est pas parce que le dessein de Dieu était que vous soyez un éternel chômeur mais parce que vous êtes un vrai paresseux.

Nous attendons un changement en Haïti depuis plus de deux siècles. Nous refusons d’accepter que c’est à nous de faire ce changement et que Dieu a déjà fait son travail en amont avec les pouvoirs et la liberté qu’il nous a légués lors de notre création. En mettant à notre disposition tous les ingrédients nécessaires pour bien vivre, Dieu nous a aussi laissé la liberté de les utiliser à notre guise. Donc nous sommes l’unique concepteur et seuls responsables de la plupart des choses qui nous arrivent.

Comme une mère admirant son fils qui fait son lit tout seul en utilisant les conseils qu’elle lui a donnés, Dieu est admiratif quand nous utilisons les capacités et dons qu’il nous a donnés pour traverser nous-mêmes les moments de la vie comme des enfants matures et responsables.

Nous aurions une meilleure société avec des gens honnêtes capables de regarder en face leurs bêtises et assumer leurs responsabilités, si nous arrêtions de chialer et de tout mettre sur la responsabilité de Dieu. Nous aurions fait énormément de progrès si nous acceptions que certains échecs ne sont que le fruit de nos bêtises et que certains exploits ne sont que les résultats de nos bonnes actions.

Partagez

Commentaires